Il n'y a aucune loi qui prévoit que vous devez prévoir des chambres privées (maison, appartement, ...) avec des extincteurs. Il existe néanmoins quelques recommandations claires. (Les directives pour un usage professionnel peuvent être trouvées ici)

Extincteurs pour la cuisine

Environ la moitié de tous les incendies domestiques commencent dans la cuisine. Et ce n'est pas une surprise, car dans la cuisine, on joue souvent littéralement avec le feu. Il existe donc quelques recommandations claires qui rendront immédiatement votre cuisine beaucoup plus résistante au feu.

  • Prévoyez une couverture antifeu pour couvrir les petits incendies commençantes ou pour rapidement aider quelqu'un dont les vêtements sont en feu.
  • Prévoyez un détecteur de chaleur qui vous avertit à temps en cas d'incendie. Les détecteurs de fumée ne sont pas pratiques dans la cuisine, car ils sonnent également l'alarme en cas de vapeur d'eau ordinaire pendant que vous cuisinez.

 

Outre ces deux éléments, il est également recommandé de prévoir un petit extincteur séparé pour la cuisine. Il s'agit idéalement d'un extincteur à mousse ABF. Cet extincteur n'est pas seulement adapté aux feux classiques de solides et de liquides, il peut également éteindre des feux de classe F (huile de friture et graisses).

Ces extincteurs sont idéaux pour les explosions par vaporisation ou les 'boilovers' et les feux d'huile  de friture que vous ne pouvez pas éteindre avec une couverture antifeu. Les extincteurs suivants sont donc fortement recommandés :

Votre cuisine est donc protégée de manière optimale avec une couverture antifeuun détecteur de chaleur et un petit extincteur ABF.

Extincteurs pour les autres pièces de la maison

Il est également recommandé de prévoir un extincteur pour d'autres pièces de votre maison. Vous n'êtes lié par aucune obligation légale, ce qui signifie que vous avez le choix d'installer plusieurs petits extincteurs, ou un seul grand extincteur de 6 litres ou kilogrammes par exemple.

Pour l'utilisation à domicile, les extincteurs à mousse sont recommandés plutôt que les extincteurs à poudre. Les extincteurs à mousse ont l'avantage qu'ils causent très peu de dommages collatéraux et que la mousse est facile à nettoyer après usage. Un désavantage est qu'ils ne sont pas résistants au gel (mais les extincteurs à mousse ABF le sont !). Les extincteurs à poudre ont l'avantage de pouvoir éteindre les incendies à base de gaz, mais ils causent aussi des dommages collatéraux aux appareils électriques (même s'ils ne entrent pas directement en contact avec la poudre) et la poudre est difficile à nettoyer (un aspirateur industriel est recommandé).

Combien d'extincteurs faudrait-il installer ?

Il est préférable de prévoir 1 unité d'extinction pour chaque étage de votre maison, c'est-à-dire, un extincteur à mousse de 6 litres. Vous pouvez également divisez l'unité en plusieurs petits extincteurs.

Préférez-vous placer moins d'extincteurs ? Alors c'est une bonne option de placer un extincteur de 6 litres près de la porte d'entrée. En cas d'incendie, il peut être utilisé pour faire une tentative d'éteindre le feu tout en s'échappant de la maison. Si cette tentative d'éteindre le feu échoue, quittez immédiatement la maison.

Avez-vous d'autres questions ou avez-vous besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à contacter nos experts pour des conseils adaptés !